Ce dimanche 25 mai est un grand jour de sport auto pour tous les amoureux de la belle mécanique. C'est une sorte de 14 juillet de la course automobile que nous allons vivre, ce que j'appelle affectueusement le "Vroom-Vroom day". En effet ce week-end concentre plusieurs courses automobiles, ce qui en soit n'a rien d'extraordinaire, si ce week-end n'avait pour particularité de concentrer 2 des 3 plus grandes courses automobiles au monde*, celles qu'on rêve de gagner une fois dans sa vie, parfois même plus que de gagner un championnat du monde ! Celles qui ont une histoire tellement chargée et ancienne qu'un livre ne suffirait pas pour en parler entièrement. 2 courses donc accompagnées par une troisième qui, si elle n'est pas aussi prestigieuse que ses deux aînées s'avère aussi un vrai morceau à voir !
    Ce super dimanche part d'abord sur les chapeau de roue avec le Grand Prix de Monaco de Formule 1 à 14h00, la course la plus prestigieuse, la plus strass, la plus people, celle ou les pilotes paument des diamants sur la piste (si-si c'est vrai !) ou d'autres ont des décorations Star Wars ou Superman. Surtout la plus anachronique à l'heure de la sécurité absolue où les voitures parcourent le port de Monaco à 200 km/h à quelques centimètres des rails ! Longtemps seule course urbaine du championnat, elle n'aura pas à s'inquiéter des nouveaux circuits urbains cette année, car Monaco, c'est comme Ferrari, si ça n'était plus présent, la F1 ne serait plus de la F1. Un circuit qui date de 1929, qui à très peu changé (difficile de changer le tracé dans une ville !) et qui pourtant n'a connu qu'un seul accident mortel malgré sa longue histoire, car Monaco, c'est aussi les meilleurs commissaires de course au monde (saviez vous que le week-end de la course des plongeurs sont dépêchés au cas ou une voiture passerait par dessus bord ?).
    Deuxième merveille vers 19h00 je crois (!), les 500 Miles d'Indianapolis. Cette course américaine mal connue reste aussi un grand sommet du sport auto depuis 1911, à l'époque sur un circuit en briques ! Cette course reste encore le pinacle du sport auto en monoplace sur ovale, et la récente réunification des séries américaines de monoplaces peut laisser espérer un joli plateau pour cette course où le vainqueur à droit à une bouteille de lait (amateur d'alcool passez votre chemin ^^), l'épreuve à même fait partie du championnat de formule 1 pendant 10 ans, bien qu'elle aie toujours fait "bande à part".
    500 miles ne vous suffisent pas, et bien le dimanche se termine par le Coca-cola 600 (ahhh magie du sponsoring ^^) oui 600 comme 600 miles ! (soit juste 965 kilomètres !). Cette course est LA course d'endurance de la Nascar, avec des voitures qui tournent pas moins de 5 heures ! C'est une course à part pour sa durée dans le championnat (la norme étant plutôt de 400 à 500 miles "seulement" ) qui lui donne donc un certain prestige pour celui qui la gagne, et imaginez que jusqu'à une époque récente, des pilotes faisait l'Indy 500 et le Coca 600 dans la même journée!









    Le Vroom-Vroom Day, c'est donc avant tout un marathon où l'on fait peter le café, le coca, les blecs et les chips ! Ben oui faut bien tenir, même si ce n'est que du bohneur ! Pour finir quelques chiffres sur ce que représentent ces trois courses ( chiffre totaux + entres parenthèses GP de Monaco, Indy 500 et Coca-Cola 600) :

Nombre de concurrents :   96 (20+33+43)
Nombre de kilomètres parcourus (en kilomètres)  : 2030, 79 (260,52 + 804,67 + 965,60)
Durée (très) approximative de course : 9h (2h + 3h + 5h)
Heures du début et de fin : de 14h00 dimanche après-midi à facilement 2/3 heures du matin !


* la troisième étant les 24 heures du Mans





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