(Info image: C'est l'ancienne cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople, devenue une mosquée et aujourd'hui un musée.)

    Enfin ! Il aura fallu 5 Grand Prix pour enfin voir une réelle confrontation directe entre Ferrari et McLaren. Mais si Massa assure son statut de roi de Turquie avec sa troisième victoire ici, la  course fut sans doute la plus difficile des trois.
    Heureux donc d voir enfin une confrontation directe entre anglo-allemands et italien, même si il peut y avoir des regrets : les positions de départ, suivant que l'on soit du coté propre ou sale de la piste à jouée, et il est triste de voir Kovalainen griller sa course à cause d'un pneu crevé. Le bon coté c'est qu'il a cravaché pour remonter dans le classement, ce qui nous a offert des déplacements (et le plus chouette c'est qu'il n'est pas le seul à en avoir fait durant le course !). Reste donc le chouchou des anglaises, Lewis Hamilton qui nous a offert une stratégie offensive en 3 arrêts, s'il ne réussit à gagner la course, il prive quand même Ferrari d'un doublé. J'ai malgré eu limpression qu'il manquait quelque chose à McLaren pour rattraper les rouges, pas grand chose mais l'écart est encore là.
    La conséquence, c'est qu'on a un peu moins vu les autres écuries, même si Bmw récolte une 4ème et une 5ème place. Derrière on a encore ce gros paquet d'écurie qui vont se disputer "le reste".
    Une pensée quand même pour Super Aguri qui rejoint le cimetière des écuries, un bien triste moment pour la f1, cette équipe avait su créer autour d'elle une vraie sympathie après les circonspections de ses débuts. Une fin d'écurie qui doit faire réfléchir, et qui fait un peu peur quand à l'avenir de la F1 et la capacité de créer de nouvelles équipes.
    Au classement pilotes, Raikkonen reste en tête, devant Massa désormais qui a opéré sa grande remontée depuis ses deux mauvais premiers grand prix. Chez les constructeurs, Ferrari s'envole encore un peu plus, devant toujours BMW et McLaren-Mercedes, qui sont encore aussi proches avec seulement 2 points d'écart.

Raikkonen (Départ 4ème/Arrivée 3ème) : Grand Prix presque "moyen" pour lui: il a eu des problèmes techniques en essais libres, il ne fait "que" le 4ème temps en qualifs, ce qui ne l'a pas arrangé lors du départ où il a perdu des places. Il réussi quand même à remonter jusqu'à la 2ème place mais n'a pu résister à la stratégie de Hamilton, et cela quand même malgré un aileron avant un peu cassée suit à une touchette avec Kovalainen.

Bourdais (Départ 18ème/Arrivée 18ème) : Mauvais Grand Prix pour Bourdais qui a du se démener avec sa ToroRosso qui finit sur les rotules. En qualifs il n'a pas pu accéder à la Q2 à cause du traffic qui l'a géné. En course, l'aventure a tourné court, cela avait pourtant bien commencé avec la Safety-car en début de course qui lui à permis lors de la relance de gagner quelques places. Mais au 24ème tour quelque chose s'est cassé à l'arrière de sa voiture, il est alors sorti de piste et à dut abandonner. Vivement Monaco pour enfin avoir la Toro Rosso millésime 2008.

* Pardon....
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