Aujourd'hui un petit coup de coeur publicitaire de ma part. La publicité, si elle n'est souvent associé à de l'art, démontre quand même parfois une ingéniosité et un talent certain (bon en France on a pas les pubs les plus originales comparées à d'autres pays, mais parfois on à quand même droit à des petits bijoux). Le détournement est une ficelle courante de la publicité, en voici un très joli exemple.
Minichamps est une célèbre société allemande de miniatures automobiles, attention je ne parle pas de simples Majorettes ou HotWheels mais de répliques que l'on place sur un bureau ou dans une vitrine. En 2006, pour une campagne publicitaire au Brésil, elle à fait appel à l'agence japonaise Dentsu. Quoi de mieux que de s'attaquer aux illustres marques que sont Ferrari, Lamborghini, Maserati et Jaguar, qui font chavirer le coeur de tant d'amoureux d'automobiles. Je vous laisse juger :










Comme souvent dans les grands concepts publicitaires, une image toute simple, sans texte additionnel, réussit à exprimer très exactement l’essence du produit qu’elle promeut. Authenticité, fidélité à l’esprit du modèle, magie de la miniature et une touche d’humour, tout y est.
Moi j'ai pas résister je me suis mis ce mignon poulain cabré en fond d'écran, même si l'image n'est pas en haute résolution (si ça vous traverse l'esprit regardez dans l'article là, elle peuvent être agrandies : carscoop ).
Au passage si vous vous intéressez au phénomènes de la publicité, consultez le site Culture Pub, qui prolonge l'aventure de l'ancienne émission de M6, vous y trouverez une base de données de publicités du monde entier et tout les lundi une véritable émission vous est proposée avec l'actualité et des thématiques liées à la publicité,  le tout étant consultable gratuitement en plus.
Retour à l'accueil