Réalisé par Mattéo Garrone
D'après le roman éponyme de Roberto Saviano
Avec Salvatore Abruzzesse, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale, Toni Servillo, Carmine Paternoster, Marco Macor...
Durée: 2h15
Sortie le 13 août 2008
Grand Prix du festival de Cannes 2008

Synopsis : "On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.


Critique : Un film qui a reçu un prix au festival de Cannes, ça peut laisser songeur en se disant qu'on va avoir droit à un film plûtot intellectuel et chiant, ici il n'en est rien. Quand on pense à un film sur la mafia, forcément on pense au Parrain, et bien c'est simple, Gomorra en est le strict opposé ! Ici point de folklore, de paysages sicilien de toutes beauté. Non Gomorra montre un univers sale, stressant, roublard et noir, ce n'est pas une mafia fantasmé, mais une mafia ancrée dans la réalité. C'est un film choral avec plusieurs intrigues (qui d'ailleurs ne se recoupent pas, c'est rare pour ce genre de film), on y voit comment la mafia vit grâce et fait vivre les gens. Une mafia qui fait peur (d'ailleurs le film est finalement assez pessimiste sur les possibilités d'échapper à la mafia) mais aussi une mafia qui fait réver (les allusions à Scarface sont d'ailleurs très bien trouvées). Ce n'est pas un film de gangster(même si le film commence par une scène classique de ce genre de film), c'est un film social sur une réalité de l'Italie. Une majorité de scènes ont lieu dans une sorte d'HLM renfermé sur lui-même, qui marche comme un royaume au main de la mafia. Une camorra qui sait être sale et violente (même dans cette violence le film est réaliste) dans ses bas-fonds et bien propre sur elle pour générer des contrats juteux (le film parle nottament du fameux problème des ordures qui a secoué la réalité il y a quelques mois). Un vrai film "coup-de-poing" qui n'a pas démérité son prix à Cannes.

Pour la critique de notre cher Mister.D : En plus comme ça vous pourrez découvrir son nouveau blog !!!
Et je peut déjà vous le dire, le prochain article sera aussi une critique ciné, sur un documentaire qui parle de la survie des  (grosses) chauves-souris en milieu urbain et peri-urbain...
Retour à l'accueil