Réalisé par Christopher Nolan
Scénario de Christopher et Jonathan Nolan, d'apres les personnages créés par Bob Kane
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine, Morgan Freeman
Durée :2h27
Sortie le 13 aout 2008

Synopsis : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Critique : Cela fait bien longtemps que je n'avait pas payé une place pour aller au cinoche, et je dois avouer que je n'ai pas été déçu ! Commençons d'abord par la technique : ceux qui avaient aimé Batman Begins seront content, Nolan alterne toujours aussi bien  plan serrés et plans larges, la caméra bouge bien, les scènes d'action sont formidables. L'alternance jour/nuit est très bien faites et souligne le sujet du film, l'ombre et la lumière... La musique est très bien aussi, jamais trop forte elle sait se taire au bon moment, elle n'a pas pour but de nous donner des morceaux musicaux anthologiques, elle nous plonge dans l'atmosphère de ce Gotham, qui n'aura jamais paru si réaliste, si vivant.
 L'histoire est tout simplement une tuerie, c'est à la fois un film de super-heros (d'ailleurs cette fois-ci peu d'étalage sur Bruce Wayne, c'est bel et bien Batman qui nous intéresse) et film noir/thriller paranoïaque, le film garde malgré tout un très bon ensemble avec des intrigues qui se croisent et se recroisent (cela peut parfois même paraître compliqué, mais pour une fois qu' on a un film complexe, on va pas se plaindre !!!). Et puis il y a toute cette réflexion qui fait de ce film un miroir de notre époque : où sont les limites entre le bien et le mal, l'ordre et le chaos, la folie et le bon sens; jusqu'où peut-on aller au nom de la justice ? Là où d'autres film seraient tombés dans de la psychologie de bazar, TDK repousse ses propres limites pour dépasser le simple film de super-héros. Nolan a su de plus nous prendre au dépourvu et réussir à nous surprendre de bout en bout du film (je pourrais citer la bat-moto ^^ ou bien cette magnifique énigme : comment faire disparaître un crayon...). Le tout est renforcé par le réalisme qui était déjà bien présent dans Batman Begins.
Ah et puis il ya les acteurs... Christian Bale incarne à perfection Batman et sa gueule d'ange est idéale pour  être Bruce Wayne. Aaron Eckhart joue avec brio Harvey Dent, le procureur qui veut emprisonner la pègre de Gotham, un parfait alter-égo, un chevalier de lumière qui va être aux cotés du chevalier noir. Le reste du casting est très bien choisi (Michael Caine semble presque né pour jouer Alfred, quand à Maggie Gylenhaal, elle remplace a merveille Katie Holmes, dans un rôle qui finalement aura une vraie utilité !). Mais un homme écrase littéralement le film de son talent, c'est le regrétté Heath Ledger, je ne parle pas d'un sentiment lié au décès prématuré de l'acteur, oh non. Ledger ne joue pas le joker, il EST le joker. Alors bien sur il est très diffèrent de Nicholson, dont on pouvait craindre la comparaison, mais au final il le surclasse. Jamais un homme n'aura aussi bien incarné la folie et le chaos. Je crois même qu'il n'y a aucun mot pour décrire (peut être un au fait: Oscar ?) le talent, le charisme et la fascination que suscite le personnage, il en devient la star du film !
Si vous avez aimé Batman Begins jettez-vous sur le film, si vous aimez les films de super-héros et d'action, jettez-vous sur le film, si vous aimez les bons films, jettez-vous sur le film. Si par contre vous êtes du genre à idolatrer Gadard et Rohmer et que vous méprisez ce genre de films, et bien vous êtes vraiment un gros con car vous passez à coté d'un film maitrisé de bout en bout, peut-être (sans doute ?) le plus grand film de l'année 2008, un des meilleurs de ces dernières années. Depuis que l'adaptation de comics en film est à la mode, il manquait un chef-d'oeuvre, celui-ci est enfin arrivé !
Retour à l'accueil