(Info-image : Bon OK ça fait cliché, mais la paëlla ça vient vraiment de la région de Valence !!!)

Après 3 semaines de vacances, la F1 repart pour le dernier tiers de la saison avec une des attractions de la saison, ce nouveau circuit urbain de Valence, en Espagne, qui accueille le GP d'Europe (2 grand prix en Espagne alors qu'il était question qu'il n'y aie plus 2 courses par pays, Bernie se fout de nous encore !!!!).

D'abord pour commencer, un petit hommage à Pifou * avec un Glop/ Pas Glop spécial circuit de Valence :

Ce qui est Glop dans le circuit de Valence :
- La largeur de la piste, pour une fois dans un circuit urbain on aura pas peur de voir 2 voitures côte-à-côte.
- Les dégagements très larges, on a du mal à croire que c'est un circuit urbain.
- Ils sont bien jolis ces stands aux style rétro, avec cet étage au-dessus où tous ces VIP viennent se la péter soit pour se faire voir, soit pour se faire épouser par un pilote...
-Le tracé théorique, visiblement très technique avec plusieurs zones de dépassements prévues, et des passages interéssants comme le pont, l'épingle qui mene à la courbe des stands.

Ce qui est Pas Glop à Valence :
- La piste est large, OK, mais en dehors de la trajectoire c'est très sale, (forcement la piste est très "verte") et même  trop pour pouvoir dépasser.
-L' ensemble mur de béton/grillage qui ceinture le circuit, ça donne un look Champ Car mais ils savent en Espagne que le contact F1/mur de béton c'est un peu dangereux quand même ?
-L'ambiance générale, si Valence voulait concurrencer Monaco c'est raté. On est au milieu d'un port et ça se voit. Les voitures ont l'air un peu perdues entre les grillages, le beton, les grues et les entrepots. Ce ne sont pas quelques yachts et le fameux pont qui relèvent la situation, même si en course avec les 20 voitures et les gradins remplis c'est mieux. Mais on ne peut pas reprocher en tout cas à Valence de ne pas avoir sa propre identité, c'est déjà bien.
-Une sortie des stands dont la largeur est inversement proportionnelle à la largeur de la piste (5 m de largeur pour sortir c'est limite quand même).


TOP
- Massa: Il nous a fait une "Massa", parti en tête, on ne l'a plus vraiment revu et à fait une course plutôt tranquille à part son incident avec Sutil dans les stands, qui risque de lui coûter sur tapis vert par contre (mais on ne sait pas encore quoi). EDIT : finalement il recevra juste une amende et une réprimande.
-Hamilton: Assez discret finalement, il a solidement gardé sa deuxième place, il fait une très bonne opération au championnat.
- Kubica : Il finit troisième. on  ne l'avait pas vu à pareille fête depuis le Canada, c'est dire.
- Rosberg : Il marque un point, cela faisait une éternité que ce n'était pas arrivé. C'est pas ça qui relévera Williams mais ça fait plaisir.
- Toro Rosso : La sensation du week-end, les voitures ont été dans le coup, sont allé en Q3 aux qualifications, et on su assurer pendant la course, nottament Vettel.

FLOP
- Alonso : Sur un circuit qui existe finalement un peu grâce à lui, son accrochage et son abandon dans le premier tour de course, c'est quand même sacrement ballot...
-Heidfeld : Pas gand chose à dire, il finit neuvième, ça contenterait beaucoup d'équipe, mais est-ce le cas de BMW ?
-Red Bull, mais aussi Honda et Force India : Je vous jure ce sont bien des équipes de Formule 1, la preuve on en a vu finir dans les échappatoires...
-Ferrari (sauf Massa) : Non la c'est pas possible , on a eu droit à une libération précipitée de Massa qui a failli s'accrocher avec Sutil à la sortie des stands, Raikkonen qui blesse un mécano et qui explose un moteur, il n'ont même pas d'excuses !
- Les sifflets envers Hamilton sur le podium : les espagnols devront comprendre que le passé c'est le passé et que la Formule 1, c'est pas le football. Leur offrir un deuxième grand prix pour avoir de tels comportements, ce n'est pas tolérable.

SUPER FLOP
- La course : Au passage aussi, leur offrir un deuxième grand prix pour avoir un avoir un spectacle aussi affligeant, c'est pas la peine aussi. On nous avait vendu la piste comme un mélange de Monaco pour le port et Montréal pour la vitesse, on avait oublié que ces deux pistes pouvaient donner des courses en forme de procession de voitures. Valence réussit le tour de force d'être le Grand Prix le plus insipide de l'année et le plus chiant depuis bien longtemps, jolie première. Il aura fallu un moteur pété et un mécano à l'hosto pour nous reveiller, même à TF1 on sentait qu'ils suppliaient qu'il y aie une Safety-car pour qu'il puisse se passer quelque chose.

Championnat pilotes

1. Lewis HAMILTON             70
2. Felipe MASSA                     64 (Cela pourrait être un tournant dans le choix d'un pilote numéro 1 chez Ferrari)
3. Kimi RAIKKONEN             57  (Aurait-il déja perdu le titre ?)
4. Robert KUBICA                  55 (Est-il assez fort pour revenir dans les trois premiers ?)
5. Heikki KOVALAINEN         43 (+1 place)
6. Nick HEIDFELD                 41
7. Jarno TRULLI                    26
8. Fernando ALONSO           18
8. Mark WEBBER                   18
10. Timo GLOCK                   15
11. Nelsinho PIQUET            13
12. Rubens BARRICHELLO 11 (Vous vous rendez compte, Rubinho peut mathématiquement encore être CDM lol)

Championnat constructeurs

1. FERRARI             121 (+11 il y a 3 semaines; +8 aujourd'hui, c'est de plus en plus inquiétant...)
2. MCLAREN           113
3. BMW                       96
4. TOYOTA                 41 (des écuries du milieu de plateau, c'est la seule qui marque beaucoup de points)
5. RENAULT              31 (ça va être dur de rattraper Toyota à ce rythme...)
6. RED BULL             24
7. WILLIAMS               17
8. HONDA                   14
9. TORO ROSSO       11 (avec ce résultat Toro Rosso surclasse vraiment Force India)
10. FORCE INDIA        0

Raïkkonen (Départ 4ème/Arrivée 19ème) : Très mauvaise course, les Ferrari semblaient pourtant avoir les clés sur ce nouveau circuit. Encore une fois il fait une qualif plutôt moyenne au vu de son  talent. Encore une fois il s'est retrouvé à faire une partie de la course sans pouvoir depasser celui qui le précède, Kovalainen. Pire, sur le 2ème ravito, préssé de doubler son compratriote, il repart trops tôt, embarquant avec lui le mecano chargé de ravitailler la voiture et lui roule dessus. Plus de peur que de mal mais c'est quand même sa faute, il repart alors que son feu est à l'orange (il n'y a plus de lollypop chez Ferrari mais des petits feux). Avec l'emballement de l'incident la voiture est sans doute restée trop longtemps à l'arret et un tour après la sortie son moteur part en fumée. Ce sont peut-être d'ailleurs ses espoirs aux championnat du monde qui partent en fumée. Même si Spa est son jardin, Massa a pris un ascendant et il pourrait bien devenir le pilote numero 1 chez les rouges. Pire on a l'impression que quelques chose s'est peut-être cassé entre lui et l'équipe.

Bourdais (Départ 10ème/Arrivée 10ème) : Il bénéficie pleinement des bons résultats de Toro Rosso. Il va jusqu'en Q3 et reussit la 10ème place sur la grille. Après il fait une course comme il à l'habitude d'en faire. Pas spécialement brillante même si il a fait de très bon temps avec un bout d'aileron avant cassé, il finit 10ème et en plus il doit subir la comparaison de son coéquipier qui l'a devancé en finissant dans les points. Pas évident alors qu'on le donne de plus en plus partant, peut-être avant même la fin de saison...

*Ne cherchez pas le lien entre Pifou et le circuit de Valence, il n'y en à pas...
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