J'ai toujours eu une relation particulère avec l'art au sens large. Je l'apprecie et dans ma vie j'aurais vraiment eu envie d'être doué dans quelque chose, le dessin, la musique, l'écriture...  Mais je ne perds pas espoir et essaie de faire travaillr mon modeste ésprit créatif. Je pourrais parler de l'éxperience P:SAT, de ce blog aussi bien sur avec les dessins nottament, mais je vais parler de logos.
J'aime bien les logos, pour leurs qualités graphiques mais aussi pour leur concept, derrière une image il y a toujours plus ou moins une idée, une valeur à véhiculer. Cela a débuté lorsque la SNCF à changé son logo il y a quelques temps, j'avais découvert un article dans la Vie du Rail qui présentait le processus de création du logo avec les differents projets (par exemple le projet initial était une reprise du vieurx logo des années 30-40 avec les lettres entrelacées sur un disque bleu !), on y voyait l'évolution du projet jusqu'au logo actuel, et on y apprenait un principe simple : si il est necessaire d'expliquer le dessin pour qu'il soit compris, c'est qu'il n'est pas bon. Dans le même genre d'art industriel, je suis aussi très intéréssé par les habillages de chaines de télé, comme pour les logos, ce qui me fascine c'est que les gens n'imaginent pas toute la réflection qui peut se poser, ils pensent que c'est là, juste comme ça.
Mais revenons au logos : en me baladant sur le net j'ai vite découvert un logiciel de création de logos ! AAAlogo n'est pas un logiciel de dessin, en fait c'est une banque d'éléments que l'on peut combiner pour composer une image en y associant aussi du texte. Question couleurs c'est très interressant, on peut mettre des dégradés, des ombres, des contours... Pendant longtemps je ne faisais que 2-3 projets comme ça, et puis Mister D. est passé par là.
Mister D. possède une nation virtuelle sur le net (il vous l'éxpliquera mieux que moi), et dans son univers virtuel, il y a aussi des sports virtuels comme la F1, Mister ne sont donc pas fait prier pour récuperer et gerer SON équipe de F1! Et  qui dit F1 dit sponsor ! Me voilà devenu publicitaire pour proposer des marques disposées sur sa voiture. Travail très interréssant puisque pour le coup il me faut créer des logos qui doivent plaire à mon commanditaire ! Voici mes modestes créations :

- Morganeos F1













D'abord le logo même de l'écurie, Morganeos ( tiré de la société auto Morgan, tourné à la sauce atlantilienne). Le M est tiré du logo de l'éphemère Midland F1 auquel j'ai rajouté la suite du mot en gardant les mêmes couleurs bleu ciel/bleu marine en dégradé. Le CTSM est en lien avec l'ancien nom de l'équipe avant que Mister D; ne la reprenne, c'est donc une sorte de logo transitoire. Le logo de droite est le nouveau logo de l'équipe, qui sera très influencé par la Scudéria Ferrari ^^. Je trouvais pas mal de mêttre le mot Scudérié dans un style "écrit", ça donne un coté traditionnel, j'ai rajouté aussi une petite barre pour combler le petit creux entre les deux mots.

- Credit populaire atlantilien















Rouler en F1 ça coute des sous, c'était donc un peu normal qu'il y aie une banque en sponsor ^^ Les couleurs or et rouge sont celles du pays d'Atlantile. Le dessin n'est pas composé, je l'ai trouvé tel quel, on peut y voir beaucoup de chose mais moi j'ai trouvé que ça faisait penser à une vieille pièce de monnaie stylisée, c'était donc plutôt sympa pour une banque. A droite une version courte en noir et blanc, plus facilement applicable sur une carroserie. C'est pour montrer un grand principe des logos : il doit pouvoir être mis en noir et blanc et toujours être visible, dans toutes les tailles, car il faut penser qu'un logo doit être reproductible sur une grande quantité de surfaces différentes.

-Trigori















Trigori est une société informatique, je voulais que le côté "nouvelle technologie". Je ne sais plus si le nom a déterminé la forme, ou le contraire ^^. Le dessin fait penser à des circuits imprimés. C'est en fait le même élément, un triangle avec des cercles aux angles, dupliqué et bien disposé. Ce bleu très clair sur fond noir donne un aspect... froid, mais ça convient bien aussi avec le côté technologique.

-Vatadas







Vatadas est un détournement assumé de Adidas, dans la sonorité du nom, dans le v stylisé qui si on le reretourne ressemble furieusement au logo adidas. Ai-je besoin de préciser que c'est une marque de vétements de sports ^^.

-Agence Atlantilienne de Presse






Equivalent de l'AFP, on retrouve ce jaune et ce rouge caractéristique. J'ai trouvé ces disques avec cet espèce de A stylisé? J'ai juste eu à travailler un peu le P. C'est un eu le même principe du logo Carrefour (regardez-bien, il y a un C !), la lettre appariat par "manque de matière" (difficile à expliquer ^^).

-Crochebitume





Monsieur voulait des marques de pneus ! Note : ce n'est pas moi qui aie trouvé ce nom pas terrible. J'ai choisi de faire un logo plutôt en longueur, centré sur le nom.On a cette forme n peu particulière, les lignes verticales sont signes de stabilité, la diagonale c'est le dynamisme, ce sont des régles élémentaires basiques. On peut aussi y voir une trace de pneus s'arrétant net mais aussi un emplacement de départ dans une course de sport mécanique.
Le mot à une ombre et un dégradé rouje-orange léger pour le faire ressortir.

-Gallopiè









Finalement c'est cette marque qu'il a choisi, c'est pas plus mal ^^. Le dessin reprsente plus ou moins une roue, c'est lea combinaison de deux éléments, le cercle éxterieur cranté et cette espèce de cible qui peut faire penser à un écrou de roue.Mister D. a eu le bonne idée de remettre le logo dans le nom à la place du O. Comme il le voulait il y a un dégradé rouge-orange sur le mot.

- Les boutons de Enzo F1





Enzo voulait refaire son site mais avait besoin de nouveaux boutons, je lui ai fait ce rectangle très "Ipodien" avec un dégradé blanc-gris. Un travail différent mais interréssant.

 EDIT (Cresson)

-Agreios petroliè












Encore une fois Mister D. a eu besoin de mes services, il avait besoin d'un logo tout en longueur pour mettre sur sa nouvelle formule 1. Il a eu l'idée de mettre un fournisseur de carburants bio (c'est vrai que souvent les equipes ont un sponsor pour le carburant). Comme c'est bio, ça m'a donné l'occasion de faire un logo vert, ce que je n'avait jamais fait. La partie dessin est composé de 6 parties !
D'abord un triangle qui a été élargi sur toute sa longueur et affiné. puis une sorte de pointe de flèche tournée vers le haut, au milieu. Enfin l'éspece d'étoile est composée du même élément, une sorte de M dupliqué 4 fois, même si on ne voit pas celui du bas. Je trouve que ça fait penser à un arbre ou une fleur très stylisée un peu... Pour le nom c'est Mister D. qui a trouvé, un bon choix car les deux mots ont le même nombre de lettre, il y a donc un equilibre qui se fait.

Et non je ne montrerais pas sur ce site cette mocheté que j'ai comise sans me soucier et que Mister D. a honteusement mis sur son site NA!!!!!!!!!!!!
Retour à l'accueil