Il y a 6 mois de ça j'avais écrit un article hommage à Goldorak pour les trente ans de son apparition en France, soulignant son rôle précurseur dans la fanattitude envers les mangas et les animes que nous ne connaissons que trop bien. Je pensais à l'époque que Goldorak était le premier dessin animé japonais proposé en France.
Que nénni !
Voilà qu'il y a quelque jour j'étais à la Bibliothèque de la fac. Ne sachant que faire, je tombe sur un dictionnaire de la télévision, que je décide de lire pour passer le temps; En le feuilletant je tombe sur un article sur Goldorak, je me dis alors chouette et je le lis, et la qu'est-ce que je découvre : Goldorak ne serait pas le premier animé japonais arrivé jusqu'à nous !
WTF?????????
Il est cité deux oeuvres : Princesse Saphir et Le Roi Léo. Cela n'avait en soi rien d'impossible. Je connaissais ces oeuvres mais comme beaucoup d'oeuvres plus vielles que Goldorak, je pensais qu'elles étaient arrivées chez nous bien plus tard. Je décide donc d'enquêter sur le net, en m'aidant particulièrement de l'excellent site Planete Jeunesse, un site très exhaustif et très détaillé. Et je peut donc bien le confirmer: il y a bien eu des animés japonais en France avant Goldorak ! Les deux oeuvres déjà citées mais aussi des cas de production de l'animation délégué au Japon d'oeuvres européennes. Mais voyons cela en détail.

Princesse Saphir
Titre original : Ribbon no kishi
Publication du manga : 1953-1958 2nde édition en 1967-68
Auteur :Osamu Tezuka
Maison de production : Mushi Production
Diffusion Japon : 1967-68
Diffusion France : 1974

Synopsis: Dans un monde médiéval, la princesse Saphir, qui ne peut succéder au trône royal parce qu'elle est une fille, se voit alors déguisée en garçon par son père le roi, afin d'empêcher le vil Duke Duraldine d'accéder au trône. Afin de préserver l'amour et la paix, la jeune fille va aussi se déguiser la nuit en "justicière" masquée. Elle est notamment aidée dans ses aventures par Pan, un jeune elfe et ancien ange. Duraldine fera alors tout pour démasquer ce "prince" et pouvoir régner, mais Saphir ne se laisse pas faire...

Et oui 10 ans avant Oscar de Jarjayes Tezuka créait déjà un personnage androgyne de fille déguisée en garçon (même si le sous-entendu "transgenre" doit je pense être beaucoup moins sensuel chez lui !!!). Pour l'anecdote pendant longtemps on ne diffusa que les 13 premiers épisodes (sur 52), les seuls doublés alors...


J'aurais un mot quand même pour le studio : Mushi Production. Il fut créé par Tezuka pour adapter ses propres oeuvres en dessins animés. Il fut, la mëme année que la mythique Toeï, le premier à proposer une série d'animation à la télé japonaise, avec Astro Boy en 1963 (la série était en noir et blanc !).  Mais pour la France, la palme revient à une autre oeuvre de Tézuka...

Le Roi Leo
Titre original : Jungle Taitei
Publication du manga : 1950-1954
Auteur :Osamu Tezuka
Maison de production : Mushi Production
Diffusion Japon : 1965-66
Diffusion France : 20 décembre 1972 !!!!!!!!!!

Synopsis :Nous sommes en Afrique au milieu du XXème siècle. Les hommes envahissent peu à peu les terres sauvages, mais Léo, un lion blanc se dresse face à eux pour préserver un espace de liberté pour que tous les animaux puissent vivre en paix, à l'abri de l'homme.
Hélas, un chasseur rusé enregistre la voix de Léo pour attirer et capturer sa compagne Lisa. Celle ci sert alors d'appât et Léo est tué tandis que la lionne (enceinte) est embarquée sur un bateau pour rejoindre un zoo. C'est alors que le petit lionceau blanc, appelé Léo comme son père, naît à bord tandis que sa mère lui enseigne les idéaux de son père. S'ensuit une tempête durant laquelle le bateau fait naufrage...

Léo survivra en échouant sur une terre loin de sa savane natale et sera recueilli par un homme qui complètera les idéaux de son père en lui enseignant des qualités humaines. La série montrera ensuite la vie de Léo aux côtés de ses meilleurs amis, le singe Mandi, l'antilope Tomy et le perroquet Koko, et la mise en application de ces principes, pour la défense de la vie.


Les épisodes passé en 1972 correspondent à la deuxième série de 26 épisodes produit au Japon. Quand la série a été diffusée sur La Cinq en 1990 ils ont difusés les deux séries à la suite, comme s'ils formaient un tout. Disney s'en ai extremement fortement inspiuré pour son Roi Lion, pour ne pas dire qu'ils ont carrément repompé des scènes (enfin la justice à dit que non...). En soit il n'y a rien de honteux car la grande qualité du film en fait un brillant hommage (c'est même mon Diney préféré !) de même c'est un juste retour des choses puisque Tezuka fut très inspiré par Disney, encore aurait-il fallu qu'ils aie tout simplement la classe de l'admettre.




A ces deux oeuvres 100% japonaises, il faut aussi rajouter trois coproductions :
-Caliméro : diffusée en 1974. Le petit poussin noir est italien, il est à l'origine un personnage de publicité pour de la lessive ! Son succès pousseront les producteurs transalpins à en faire un héros de série.
-Oum le Dauphin Blanc : diffusée en 1971, c'est la première coproduction franco-japonaise ! Le personage restera dans les mémoires pour orner les fameuses tablettes de chocolat blanc Galak !
-Barbapapa : diffusée en 1974. Ici c'est l'adaptation d'un livre pour enfant sorti en 1970, ce serait une coproduction anglo-japonaise.

Voilà, c'est tout mais c'est déjà beaucoup ! Question manga ben on rien trouvé de plus vieux que le fameux Budo magazine de 1969. Paru 10 ans avant Le Cri qui Tue et 20 ans avant Akira, il semblerait que même certains spécialistes qui ont écrit des livres sur les mangas ne le connaissent pas !




Retour à l'accueil