Réalisé par François Ozon
Scénario de François Ozon d'après l'oeuvre de Rose Trémain
Avec Alexandra Lamy, Sergi Lopez; Mélusine Mayance, Arthur Peyret.
Durée : 1h30
Sortie le 11 février 2009

Synopsis : Une femme, abandonnée par son ancien mari et vivant seule avec son enfant, travaille à la chaîne et tente comme elle peut de joindre les bouts. Un jour, son regard croise celui d'un homme qui oeuvre dans la même usine et éveille chez elle des sentiments endormis depuis longtemps. Une pause cigarette, deux trois mots échangés sur un banc ensoleillé, une étreinte, un rendez-vous au restaurant... Très vite, ils ne se cachent plus et elle tombe enceinte de lui. L'enfant qui naîtra de cette union ne sera pas comme les autres.

Critique : Quel bien étrange film que ce nouveau François Ozon. Tout le début du film nous laisse présager un oeuvre sociale nous relatant une histoire d'amour dans un contexte difficile, dans un rythme assez lent, et puis il y a l'arrivée du petit, qui transforme le sujet du film, dans un style qui n'est pas sans rappeler Night Shyamalan, et je me garderais donc bien de dire la nature de ce changement (d'ailleurs encore une fois la bande annonce raconte beaucoup trop de choses, c'est dommage). Ce changement ne plaira pas à tous, et nul doute que les avis seront très partagés sur ce film, car il faut vraiment accepter de se laisser porter dans l'histoire pour l'apprécier. Mais derrière l'intrigue principale se cache de nombreux thèmes intéressants comme les mères célibataires, la famille recomposé...
Techniquement rien à dire, c'est très propre, très réaliste même (même si Ozon aurait pu nous montrer un aspect moins misérabiliste dans son côté "cité HLM"). Du côté des acteurs  on remarque particulièrement le rôle d'Alexandra Lamy qui porte réellement le film, Sergi Lopez étant plus secondaire mais non sans talent, quand à la jeune Mélusine Mayance, elle impressionne par la finesse et le sérieux de son jeu, souhaitons lui une grande carrière. Un film particulier que ce Ricky, mystérieux, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui mérite d'être vu.
Retour à l'accueil