Réalisé par Zack Snyder.
Scénario de David Hayter et Alex Tse, d'àprès le comics de Dave Gibbons et Alan Moore.
Avec Jaclie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Ackerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan.
Durée: 2h43.
Interdit au moins de 12 ans.

Synopsis : Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?
Critique : Adapter un chef d'oeuvre du comics paraissait déjà mission impossible, mais bien le faire encore plus, pourtant Zack Snyder à réussi a le faire, plaçant ce film au panthéon des films de super-héros à coté des Batman de Christopher Nolan (pour certains c'est même "le" chef d'oeuvre des films de super-héros). Mais est-ce vraiment un film de super-héros ? Si l'on dépasse cette bien banale affiche, on y découvrira un thriller, un film conspirationniste, une formidable démonstration d'uchronie (d'ailleurs le générique d'ouverture, long et splendide, et savoureux pour cela, ca l'on voit comment lentement l'Histoire du comics se détache de l'Histoire réelle). C'est aussi un rappel de toute la capacité d'autodestruction de l'Humanité, en 1985 marqué par la Guerre Froide mais dont le film rajoute la questions des ressources environnementales qui sont elles bien dans notre temps. Enfin c'est le portrait de héros (car en réalité il n'y a qu'un seul super-héros dans le film !) tel que l'on n'avait jamais vu auparavant, car avant tout des hommes plaçant selon leur propre vouloir la limit entre le bien et le mal (mais existent-ils vraiment ?).
Coté scénario le film tente de s'éloigner le moins possible du livre, on a donc pas l'impression d'être dans le réaliste et garde le côté extravagant que peut avoir un comics malgré des tenues pour les héros bien redessinés. Snyder aura su retranscrire l'atmosphère noire et névrosée de l'histoire, ce qui permet, chose rare, de voir cette adaptation appréciée par les fans du comics.
Coté éffets spéciaux là rien à dire, c'est du tout nickel; le personnage de Docteur Manhattan impressionne. Une chose m'a par contre un peu choqué : les scènes de combats qui font très film de super-héros/asiatique de l'an 2000, et qui finalement détonne un peu du reste du film. La bande-son est aussi remarquable, reprenant des tubes des années 80 c'est un vrai régal.
Difficile de croire que l'adaptation d'une telle oeuvre aie pu se concrétiser tant le sujet est mature pour un film de ce genre, d'ailleurs pour le coup l'interdiction au moins de 12 ans n'est à mon avis pas injustifiée. Si vous êtes un fan de comics ou bien de films à très grand spectacle vous êtes sans doute déjà aller le voir. Pour ceux qui ne connaitrainet pas ne serait-ce qu'un peu l'histoire du comics attention toutefois : ce n'est pas un simple film comme X-men ou Spiderman, et il faudra bien vous accrocher pour rentrer dans l'histoire, c'est l'effet pervers d'une adaptation fidèle.

Retour à l'accueil