Aujourd' hui je vais m'intéresser à un important phénomène des jeux vidéos actuellement: le casual gaming et les casual gamers. Koikoukese ? C'es la nouvelle race de joueur de jeux vidéos, des gens qui n'y jouaient jamais mais qui avec l'arrivée de nouvelles consoles s'y intéressent, mais pas dune façon passionnée, plutôt comme un divertissement. Ce phénomène a explosé avec l'arrivée des Nintendo DS et Wii, qui avec leur jouabilité particulière attirent des gens auparavant effrayés par les manettes.
    Je ne vais pas ici remettre en cause cette manière de jouer, on ne peut que se féliciter de voir la famille des gamers grandir, même si cela fait mal au coeur de voir des gens passer des heures devant les Sims, sans parler du phénomène "machine à raclette" rencontré par la Wii (des gens achètent le console, jouent uniquement à Wii Sport, n'achètent pas de jeu, pas de seconde manette et au final la console finit dans un placard et on ne la ressort pas avant plusieurs semaines ! A 250 euros pièce la console quand même !). Je veux plutôt ici condamner les profiteurs, car en effet, le casual gamer est un gros gogo potentiel, il s'intéresse au jeux vidéos ou bien veut acheter une console (ben oui c'est à la mode !) mais ne s'y connaît pas trop, et c'est donc une bonne occasion pour des gens mal attentionnés de se faire du fric sur leur dos. Vous me croyez parano ?
- Parlons de l'utilité de certains accessoires Wii : on arrive quand même à faire vendre pour près de 20 euros  des kits "pour faire genre" qui donne à votre manette un look de pseudo-raquette de tennis ou de club de golf. En réalité se sont juste de bêtes bouts de plastiques thermoformés où l'on peut y encastrer les Wimotes, alors que cette manette a justement entre autre but de ne plus avoir besoin d'accessoires !
- Il y a aussi le problématique des jeux d'occasions, je n'ai pas fait tout les magasins de France, mais j'ai quand même pu constater dans certains magasins de chaines que le prix des jeux d'occasions sur DS et Wii était plus élévé que chez la concurrence respective (y a que sur ps3 que les occasions semblent rester chères, mais c'est une console de riche la ps3). Il est par exemple plutôt difficile de trouver un jeu DS occaz à moins de 20 euros, et vous n'y trouverez pas les gros hits à ce prix là. Pour 20 euros vous pourrez par contre vous offrir un Ratchet And Clank, un God of War ou GTA Liberty City Stories ! Certes la PSP se vend moins mais quand même ! J'ai vu un Nintendogs occaz à 35 euros (prix neuf: 39 euros, le jeu est sorti il y a 2 ans ...) et un Zelda Twiglight Princess Wii à 45 euros ! (Lost Planet sorti un mois plus tard sur Xbox est trouvable à 30 euros neuf aujourd'hui !)
- Mais ça c'est rien, parce que attention, y'a des magasins qui n'hésitent pas à vendre, oh ben regardez vous même cet article de Canardplus.com :
Elle est pas belle comme console !
Il faut saluer le courage de ces journalistes, car tester un truc pareil quand on aime les jeux vidéos, c'est dur. C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de fausse console chinoises, mais en voir vendue sur le territoire français dans une enseigne quand même connue, c'est incroyable, et comme le témoigne l'auteur de l'article, des gens tombent dans le panneau.
Alors si votre mémé ou votre vieil oncle se dit qu'une cure de Wiifit Kawashimaisé lui ferait du bien, prévenez-le !



Retour à l'accueil